La folie Star Wars

La guerre des étoiles, depuis sa sortie en 1977 a toujours fasciné et chaque nouvel opus crée une véritable hystérie auprès des fans. Il faut avouer que Georges Lucas a révolutionné le cinéma avec la première trilogie Star Wars qui a fait rêver des millions de personnes à travers le monde.

star wars 7

Les débuts difficiles de Star Wars

Le succès n’était pas gagné, Georges Lucas qui déjà à l’époque avait le projet de faire trois trilogies, avait pris le risque de commencer directement par l’épisode IV : Un nouvel espoir. Un projet atypique, car la science-fiction ne faisait pas recette à l’époque. Lucas le visionnaire, a dû faire face à pas mal d’embuches, entre un tournage en Tunisie difficile, une équipe britannique qui traîne la patte et les studios qui mettent la pression. Les premières projections sur des publics tests confirment cette mauvaise impression et laisse penser que le film va faire un bide monumental.

Un succès immédiat et le début d’une saga culte

Contre toute attente et après avoir peaufiné le film en y ajoutant des musiques cultes et des effets spéciaux à couper le souffle, le succès est au rendez-vous. On assiste dès lors à la naissance du culte Star Wars avec la même folie dans tous les pays où le film est projeté. Dès lors, Georges Lucas a les mains libres pour finir sa trilogie et propulser son bébé dans l’histoire du 7ème art. La prélogie (épisode I, II et III) sort 15 ans après et reçoit un accueil mitigé de la part des critiques. Des personnages comme Ja Jar et certains choix du scénario ne font pas l’unanimité auprès des fans de la première heure. Malgré tout cela, le succès est encore au rendez-vous avec des recettes records.

Comprendre Star Wars en dix minutes avec cette vidéo

Les clés du succès de Star Wars

En dehors du scénario précurseur de science fiction, le succès s’explique grâce à un marketing bien pensé. Avant même la sortie du dernier Star Wars 7, les produits dérivés Star Wars ont inondés les magasins et boutiques en ligne. Pour les geeks (et geekettes), dont je fais parti, il est très difficile de résister à toutes ses petites figurines et autres gadgets qui vont surement faire un malheur pour Noël. Dans les best sellers vous pourrez trouver, comme dans cette boutique en ligne, des clés usb à l’effigie de Dark Vador ou encore R2D2 pour les nostalgiques. Les nouveaux personnages sont également à l’honneur tels le BB-8 et autres gadgets qui vont faire le bonheur des fans et des plus jeunes.

Un succès déjà progammé

Tout ce marketing ne laisse aucun doute sur le succès de cette nouvelle trilogie Star Wars. Un besoin a été créé et la seule solution pour les fans comme moi est de se ruer au cinéma pour assouvir sa passion des petits robots et des sabres lasers. Le rendez-vous est pris…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *